• 17 septembre 2020
  • assocbrules-france
  • 0

Départ pour un mode de vie plus saine

Une alimentation saine garantit un mode de vie plus sain. La mauvaise alimentation constitue un des problèmes du monde actuellement. Elle peut se traduire par une alimentation mal équilibrée, de mauvaise qualité, mais aussi par des carences. Ce qui peut avoir des impacts négatifs sur notre santé. D’où l’importance de retrouver un mode de vie plus sain. Pour cela, il faut d’abord passer par une alimentation équilibrée tout en sachant ses obstacles et les erreurs à éviter.

Vers une alimentation équilibrée

Le concept de mode de vie plus sain est évoqué de plus en plus de nos jours. On le trouve notamment dans de nombreux sites web. Nombreuses sont les explications fournies la concernant, mais les meilleures se trouvent dans le site https://eadvparis2018.org

En effet, un mode de vie plus sain se caractérise avant tout par une alimentation équilibrée. Viennent après les activités physiques et l’adoption d’un mode de vie plus actif. Mais ce qui nous intéresse le plus ici c’est l’alimentation équilibrée. Sachant que l’alimentation est la base d’une vie plus saine, elle doit être assurée non pas dans  sa quantité, mais plutôt plus dans sa qualité. En effet, une mauvaise alimentation se caractérise non seulement par une alimentation mal équilibrée, mais aussi par une alimentation de mauvaise qualité. En fait, on peut parler d’alimentation équilibrée quand on détient les nutriments nécessaires à notre propre organisme. Aucun manque ni insuffisance ne doit être remarqué. Mais l’excès ne doit pas non plus en faire partie.  En effet, pour un mode de vie plus sain, on doit adopter un bon régime alimentaire. L’alimentation équilibrée consiste d’un côté à mettre dans son alimentation tous les éléments indispensables au bon fonctionnement de notre organisme, et ce, à une quantité raisonnable. Par conséquent, notre alimentation ne doit pas être composée uniquement de glucides ou uniquement de protéines par exemple. En effet, il faut savoir rétablir l’équilibre entre ces différents groupes d’aliments. Les légumes doivent alors être privilégiés. Par contre, les viandes, les produits laitiers ainsi que les aliments glucidiques doivent être consommés avec modération. Il ne faut pas oublier que tout excès est nocif sauf pour les légumes. D’un autre côté, l’alimentation équilibrée ne consiste en aucun cas en une privation. En effet, les qualités gustatives tiennent leur place dans un bon régime alimentaire. Et donc il n’y a pas moyen de négliger le goût de nos aliments. Il faut juste faire attention à la quantité de nourriture dans notre menu. D’ailleurs, il n’y a pas de mal à savourer un repas succulent tant qu’il reste sain tant dans sa qualité que dans sa quantité. Il faut savoir quand même que la qualité réside avant tout dans sa composition riche en vitamines et non pas au niveau de son  goût.

Les obstacles à une alimentation équilibrée et les erreurs à éviter

Dans le cadre de l’adoption d’un mode de vie plus sain, les intolérances restent toujours un obstacle.  Prenons l’exemple de la vitamine D. Cette dernière peut se trouver dans la viande de poisson, mais aussi dans les produits laitiers. Or, si vous êtes intolérant au lactose, vous serez obligé de recourir aux compléments alimentaires. Et d’ailleurs, si vous renoncez aussi à la viande de poisson, vous serez aussi obligé de recourir à ces fameux compléments alimentaires. Ces derniers vous seront ainsi utiles pour fournir tous les nutriments nécessaires à votre organisme.  Ils sont en effet indispensables pour nous procurer cette vitamine essentielle à notre bon fonctionnement. D’autant plus que la faible présence de vitamines dans les produits que nous mangeons va être néfaste à notre organisme.  Cependant, le choix du complément alimentaire ne doit pas être fait à la hâte. Ce choix dépend en fait non seulement de notre état de santé, mais aussi du nutriment qui nous manque. En effet, les compléments alimentaires peuvent aussi détériorer notre santé si jamais ils ne sont pas adaptés à nos problèmes de santé. Il faut alors déterminer la composition du produit avant de se procurer celui qui nous convient. Par ailleurs, on ne doit compléter que ce qui manque. En effet, prendre n’importe quel complément alimentaire fait partie des erreurs courantes. Or, il est important d’abord de bien manger et ce n’est que par la suite qu’il faut compléter les éléments manquants. On ne doit prendre alors que les compléments qui contiennent que ce dont on a besoin. Enfin, l’un des obstacles de l’adoption d’une alimentation équilibrée est les tracas du quotidien. En effet, on n’a plus le temps de se préparer un repas sain à cause de nos préoccupations quotidiennes. Et par conséquent, on s’en remet aux bouffes rapides qui sont caractéristiques d’une mauvaise alimentation.