Fitness et muscu: quelles activités choisir?
Savez-vous quelle est la différence entre le fitness et la musculation ? Bon nombre de personnes semblent associés ces deux disciplines sportives en une seule et même pratique.
Cependant, le choix de l’un ou de l’autre dépend de vos objectifs fixé et de votre appétence pour une discipline plus ou moins dynamique.
Les effets de la musculation sur le corps
En effet, la musculation a pour but principal le développement des muscles et prise de masse. Les efforts fournis durant les séances de sport visent à augmenter le volume de la masse musculaire et la force. Tout cela s’obtient en opposant de façon répétitive une force à celle générée pas la contraction des muscles. Et pour plus d’efficacité, certains équipements sont indispensables à l’instar des bandes élastiques, des haltères ou encore les poids. Il s’agit donc d’une activité essentiellement physique, qui aboutit à une masse musculaire plus dense et plus ferme. Ici, l’alimentation joue un rôle important sur les résultats obtenus, raison pour laquelle les adeptes de musculation préconisent une alimentation riche en protéines, en vitamines, et rajoutent parfois les stéroïdes. Le fitness, bien qu’il soit aussi physique,
Les intérêts du fitness sur votre organisme
Le fitness vise plutôt l’endurance et l’agilité. C’est l’idéal si vous désirez tonifier tout votre corps et entretenir le bon état de fonctionnement de votre système cardio-vasculaire. Le fitness se pratique très souvent au rythme d’une chanson, en utilisant une corde à sauter, un tapis de course. Le fitness peut en effet se passer d’équipements en insistant uniquement sur les mouvements du corps. Vous pourrez le constater sur les multiples vidéo de fitness du net, principalement celle du site zfitness.fr qui propose également des cours. Il faut noter que le sport en général est bon pour le corps et l’esprit, et à chacun de manager son temps et faire une activité sportive adaptée pour rester en forme.
Un choix en accord avec son corps
Avoir une bonne hygiène de vie, c’est choisir la qualité et savoir écouter son corps. Concernant le sport en effet, il faut prendre en compte vos capacités et créer une cohérence entre votre état de santé, vos activités quotidiennes, votre temps libre et vos heures de repos, pour savoir quel sport pratiquer et à quelle fréquence. En effet, certaines personnes pratiquent déjà une activité physique dans leurs habitudes au quotidien: le jardinage, le boulot (maçonnerie, menuiserie, travail en usine, plantation), les déplacements à vélo ou à pieds.
Et compte tenu de cette activité, ces gens devraient faire du sport au maximum deux fois dans la semaine et de préférence le fitness, pour ainsi laisser le temps au corps de se reposer et reprendre ses énergies. Par contre, ceux dont la profession limite les mouvements (couturiers, caissiers, informaticiens…) ont la latitude de faire beaucoup de musculation, bref du sport de façon intense.
Tout dépend de l’énergie que votre corps peut produire, et le plus important c’est d’être en phase avec son corps, car l’activité physique a un réel impact sur la santé mentale. Des études ont montré qu’une demi-heure d’activité aérobique quotidienne avait un impact positif sur l’humeur et permettait de réduire l’anxiété. Il y a aussi un risque principal, celui de devenir dépendant au sport et favoriser par la suite des troubles de l’humeur et du comportement. Il est donc préférable si vous tenez à faire beaucoup de sport, de recourir aux services d’un coach sportif qui évaluera votre besoin en termes d’activité physique selon les objectifs que vous aurez fixés et formuler des programmes personnalisés.