Tout savoir sur le nébuliseur : efficacité, système, types
Les principales fonctions du système respiratoire sont d’obtenir de l’oxygène du milieu extérieur, d’alimenter les cellules et d’éliminer du corps le dioxyde de carbone produit par le métabolisme cellulaire. Lorsque ce système ne fonctionne pas correctement, il est nécessaire que le médicament thérapeutique inhalé soit vaporisé afin que les minuscules particules traversent ce système de défense et atteignent le bon endroit.
Qu’est-ce qu’un nébuliseur ?
Un nébuliseur est un appareil qui convertit un médicament liquide en minuscules gouttelettes qui sont inhalées par le patient dans un nuage de gaz, à travers un masque facial. En d’autres termes, un gaz comprimé agit sur un médicament et génère des particules aérosolisées. Visiter le site si vous souhaitez en procurer un.
Les bronchodilatateurs peuvent être administrés au moyen d’un nébuliseur, mais aussi d’inhalateurs doseurs pressurisés et de dispositifs à poudre sèche. L’aérosol-doseur fournit une dose précise de médicament et est inhalé directement dans les voies respiratoires.
Efficacité de la nébulisation
L’efficacité de la nébulisation dépend de nombreux facteurs : la substance à nébuliser, l’anatomie des voies respiratoires, la technique d’inhalation du patient, le système d’inhalation et son entretien (type de nébuliseur, tubes, filtres, etc.).
Le volume de remplissage initial doit généralement être compris entre 4 et 5 ml, sauf si le nébuliseur est spécifiquement conçu pour être utilisé avec un volume inférieur. La solution est généralement faite avec du sérum physiologique, mais on peut aussi utiliser de l’eau distillée, ou une combinaison des deux, en fonction de la tolérance du patient. Des volumes plus petits peuvent augmenter la viscosité de la solution et rendre votre nébuliseur plus difficile à utiliser. Le temps de nébulisation dépend du volume et de la densité de la solution.
Systèmes de nébulisation
Les systèmes de nébulisation sont composés d’une chambre de nébulisation où est introduit le liquide à nébuliser, d’une source d’énergie, d’un embout buccal, d’un masque à connexion en T ou d’un masque trachéal, etc. qui nous permet d’inhaler les particules générées.
Les masques nasobuccaux sont recommandés pour les enfants de moins de six ans, les sinusites et lorsque le patient ne peut pas ou ne sait pas comment utiliser un embout buccal.
Trois types de nébuliseurs
Nébuliseurs à ultrasons
Ils utilisent un cristal piézoélectrique comme source d’énergie pour convertir l’énergie électrique en ondes qui traversent la solution et transforment le liquide en particules d’aérosol qui sont inhalées. Ils nébulisent de grands volumes de liquides mais ne conviennent pas pour la nébulisation d’antibiotiques, de glucocorticoïdes car les ondes haute fréquence qu’ils produisent se dissipent sous forme de chaleur et peuvent affecter la stabilité de la suspension. Ils peuvent être utilisés pour nébuliser des bronchodilatateurs ou des solutions salines.
Nébuliseurs à mailles
L’aérosol est généré en faisant passer le liquide à nébuliser à travers les trous d’une grille. Ils utilisent l’énergie électrique, fonctionnent sur une prise électrique, des piles ou la batterie de la voiture.
Nébuliseurs à jet
Comme source d’énergie, ils peuvent utiliser un compresseur d’air mécanique ou un gaz comprimé (oxygène ou air) qui passe par un orifice étroit, le liquide heurte un système de percussion et fragmente le fluide en gouttelettes qui sont inhalées.