Tout savoir sur l’endoscopie du rachis
Si vous êtes sujet aux maux de la colonne vertébrale, il existe de nombreuses interventions médicales pour y remédier. Dans cette rubrique nous vous présenterons la chirurgie endoscopique du rachis, information importante pour vous ou pour vos proches en ce qui concerne les solutions curatives.
La chirurgie endoscopique en quelques mots
Depuis l’apparition de centre de chirurgie endoscopique du rachis, de nombreux patients se ruent vers cette intervention. Cette dernière est une technique mini-invasive dont l’objectif est d’atténuer les douleurs et conséquences des opérations chirurgicales. Dans le domaine du rachis, cette intervention peut être appliquée sur les chirurgies relatives à la hernie discale et lombaire et autres maladies.
Durant l’opération, une incision est faite pour pouvoir insérer une minicaméra qui va visualiser en vidéo et éclairer les zones d’interventions.
Quels sont les avantages de l’endoscopie ?
En pratiquant l’endoscopie, vous bénéficierez des nombreux avantages ci-dessous :
. Vous reprendrez plus vite votre rythme d’activité
. Vous n’aurez pas de grosse cicatrice pouvant affecter l’esthétique de votre corps
. Vos muscles ne feront pas l’objet de traumatisme considérable
. Durant l’intervention, la visualisation est précise grâce à la minicaméra
. Vous aurez moins de complications en termes d’infection
. Les douleurs postopératoires seront plus atténuées.
Qu’en est-il des risques liés à l’intervention ?
En général, les risques sont négligeables. Ils sont relatifs à l’anesthésie, à l’état physique et psychologique du patient ou bien à l’intervention elle-même.
Comment se passe l’hospitalisation dans le centre ?
L’entrée à l’hôpital se fait un jour avant l’intervention ou le jour même. Dans un premier temps, la vérification des dossiers est faite puis l’anesthésiste ainsi que les autres collaborateurs vous consultent avant le chirurgien en chef. Après l’opération, une rééducation pourra être recommandée, selon les cas.
Concernant la cicatrisation
Grâce à des points intradermiques résorbables, la cicatrice se ferme plus rapidement. À la fin de l’opération, le chirurgien dépose un pansement spécifique imperméable à retirer vers le dixième jour après l’opération. Le plus est qu’il n’y a aucun fil à ôter. Pour qu’il y ait un meilleur rendu esthétique, l’utilisation d’écran total est recommandée.
Et pour les risques de récidive ?
Le risque de récidive est en général faible. En effet, il est de 5% maximum. La récidive est ici caractérisée quand la hernie discale reprend sa position initiale, sur la même rangée de vertèbres. Dans le meilleur des cas, il faut s’attendre à une évolution naturelle généralement. La deuxième opération se fera en dernière option.